L’Epée, supergroupe affûté
28 octobre 2019

L’Epée, supergroupe affûté

Après coup, il y a des rencontres qui tombent sous le sens. The Limiñanas, auxquels s’ajoutent Anton Newcombe et Emmanuelle Seigner forment ensemble L’Epée. Le supergroupe vient de sortir son premier LP intitulé Diabolique : essai transformé.

Un supergroupe pour sceller de super rencontres

L’histoire de la musique est pleine de réunions de “stars” qui forment ensemble un groupe. Pour L’Epée, c’est un peu différent. Loin d’être une simple réunion opportuniste, le groupe est une prolongation des rencontres des musiciens. Sur Shadow People, dernier album de The Limiñanas (le groupe de Perpignan), Emmanuelle Seigner posait en effet sa voix sur un titre. Alors, quand la chanteuse (et aussi actrice) a voulu sortir un album, c’est vers ses nouveaux complices qu’elle s’est tournée. À la production, le nom d’Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre), s’est imposé et L’Epée a vu le jour. Le résultat ? Un premier mini-album (autour du single Dreams) au printemps, plein de promesses, à la fois rock, psychédélique et mélodique, avec une touche rétro. 

L’Epée, un sacré tranchant

La suite logique, c’est Diabolique, album sorti à la rentrée 2019. On retrouve les inspirations des Limiñanas, ce rock à la structure simple autour d’une batterie et d’une guitare qui sonnent fort. Anton Newcombe ajoute une dose de psychédélisme, parfois menaçant, quand Emmanuelle Seigner incarne une présence très 60’s. Le disque est une collection de tubes, au charme sans âge ! Que ce soit Springfield 61 et sa mélodie pop aérienne, l’hypnotique Ghost Rider ou La brigade des maléfices, il y a toujours une atmosphère et des idées à la pelle. Ici un sithar, là un motif de guitare hypnotique, ici l’apparition de Bertrand Belin (sur On dansait avec elle). Diabolique porte bien son titre. Les premiers échos du live sont tout aussi enthousiastes, alors surveillez bien la tournée de l’Epée pour ne pas louper ce nouveau fleuron rock made in France !

 

Sources photo : « L’Épée, les chevaliers de la table rock » – la-croix.com 

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.