Youtube, le boom de la vulgarisation scientifique
28 octobre 2019

Youtube, le boom de la vulgarisation scientifique

Ils ont un parcours académique long comme le bras et font des vidéos sur Youtube : la vulgarisation scientifique a le vent en poupe. Alors, au lieu de regarder des vidéos de petits chats, profitez des transports en communs pour apprendre de vrais trucs. En plus, il y a parfois des petits chats.

  • Manon Bril (C’est une autre histoire)

L’Antiquité comme vous ne l’avez jamais vue. Cette docteure en histoire s’adonne à la vulgarisation historique, avec beaucoup d’enthousiasme et une joyeuse vulgarité. Les vidéos de sa chaîne C’est une autre histoire s’intéressent à des sujets aussi sérieux que « les cacas fossilisés, les vrais trésors des archéologues » ou se demandent « Pourquoi les statues ont des petits pénis ». Imparable en soirée.

  • Léo Grasset (Dirty Biology)

Ancien prof de biologie, Léo Grasset a arrêté sa thèse pour faire des vidéos sur Youtube. Bien lui en a pris. Cet enfant d’internet diffuse sur sa chaîne Dirty Biology des vidéos solides dans le contenu et drôles dans la forme. Le jour où l’humanité arrêtera le sexe est la dernière en date, avec en 17 minutes l’exploration du contrôle scientifique de la reproduction. Intéressant.

  • Christophe Debien et Geoffrey Marcaggi (Le Psylab)

Passionnés de fictions, ces deux psychiatres ont lancé la chaîne Le PsyLab. Ils se basent sur des exemples tirés de films, de séries ou de jeux vidéo pour explorer la question de la santé mentale. Leur vidéo la plus populaire reste Personne N’EST schizophrène. Le ton est posé et pédagogue. Comme la dit un internaute, une chaîne d’utilité publique !

  • Le Vortex, Arte

Et pour découvrir la vulgarisation scientifique, Le Vortex est peut-être la meilleure porte d’entrée. Sur cette chaîne Youtube lancée en mars 2019, des vidéastes rejoignent une coloc pour explorer une question sous plusieurs angles. Un peu comme une ligue de super héros. Fun ! Cela donne des vidéos intitulées Les Grecs ont-ils cru à leur mythe (Manon Bril et Hygiène Mentale) ou Twitter nous rend-il cons ? (Pause Process et DirtyBiology). Toujours bon à savoir.

 

Sources photo : « Le Vortex, la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique d’Arte revient avec quatre nouveaux vidéastes : Axolot, c’est une autre histoire, hygiène mentale et zeste de science » – servicepresse.arte.tv

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.