Une oreille sur les podcasts de fiction
7 novembre 2018

Une oreille sur les podcasts de fiction

Les podcasts sont à la mode. Ils sont très pratiques pour s’informer, mais ils sont aussi parfaits pour laisser l’imagination se déployer. Voici donc notre sélection de podcasts de fiction, à écouter les yeux fermés.

On l’avait découverte avec Mycose The Night, Klaire Fait Grr est revenue sur Arte Radio avec une autofiction qui met en scène la recherche de l’amour sur internet. Une quête « sentimentalo-rigolote » qui a décroché le Prix Italia de la meilleure fiction radio 2018. À écouter sur arteradio.com. Illustration : @polettedessine (Instagram). 

Voici une fiction qui justifie à elle seule l’achat d’un bon casque audio. L’appel des abysses est une série de science-fiction en son 3D. Les 10 épisodes décrivent un monde où la montée des eaux condamne les habitants à la survie sur un vaste bidonville flottant. Grâce au paysage sonore finement ciselé, l’impression d’immersion à l’écoute est saisissante.

Vous aimez les fictions en son 3D ? France Culture a encore pensé à vous. Votre casque vous sera encore utile pour suivre ces 10 épisodes satiriques qui nous emmènent au Congo à la fin du 19e siècle, On y suit les aventures rocambolesques d’un jeune français chargé de retrouver un scientifique disparu. Là encore, le son enveloppe l’auditeur et l’embarque aux côtés de Corentin Tréguier.

Moins technique, mais très imaginative, La dernière séance est la première fiction radio enregistrée intégralement au téléphone portable. Dans cette autofiction très drôle, Benjamin Abitan se rend compte que son psy s’est endormi pendant la séance. Il décide alors de se venger en se confiant non plus à son psy mais à son Smartphone.

 

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.