Toulouse-Lautrec au Grand Palais
21 octobre 2019

Toulouse-Lautrec au Grand Palais

Le Grand Palais expose le peintre Henri de Toulouse-Lautrec jusqu’au 27 janvier 2020. Amoureux du Paris des années 1890, de Montmartre et du Moulin Rouge, l’artiste surprend par sa modernité et sa sincérité. Une rétrospective spectaculaire et passionnante, sur fond de Belle Époque ! À ne surtout pas manquer !

Toulouse-Lautrec, roi des nuits fauves parisiennes

Henri de Toulouse-Lautrec, né en 1864, se fait connaître grâce à ses affiches et peintures du Moulin Rouge. Doué dans l’art du portrait, il excelle à représenter les chanteuses et les danseuses de french cancan – comme la Goulue – du cabaret de Pigalle. Il a croqué comme personne le mode de vie de la Bohème parisienne de la fin du XIXème siècle : des souvenirs de nuits excentriques, motivées par l’absinthe qui coule à flot. Il peint les théâtres parisiens, la prostitution à travers les maisons closes qu’il fréquente régulièrement. Son tableau « Au Salon de la rue des Moulins », aux tons pourpres, représente des femmes de joie et modèles de spontanéité avérée, selon le peintre.

Chez Toulouse-Lautrec, « inspiration » se met au pluriel

Même s’il est mort jeune, à 37 ans, comme Vincent Van Gogh, l’oeuvre de Toulouse-Lautrec est vaste ! 737 peintures, 275 aquarelles et plus de 4 500 dessins ! L’exposition du Grand Palais réunit environ 200 œuvres, dont « la Grosse Maria », un nu d’une prostituée, ou encore la série de portraits consacrée à son modèle favori, la rousse Carmen Gaudin. Vous pourrez aussi admirer quelques-unes de ses œuvres, inspirées de tableaux des génies Édouard Manet et Edgar Degas. Henri de Toulouse-Lautrec n’avait pas été exposé en France depuis 1992. Il était temps de (re)découvrir cet artiste singulier, bien plus ancré dans le XXe que le XIXe siècle !

« Toulouse-Lautrec, résolument moderne »

jusqu’au 27 janvier 2020, au Grand Palais, Paris 8e

 

Sources photo : « Toulouse-Lautrec : Résolument moderne » – grandpalais.fr
(Crédits : Henri de Toulouse-Lautrec. Yvette Guilbert chantant Linder. Longer. Loo (détail), 1894 – Musée d’Etat des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Russie)

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.