Les livres cultes que vous ne connaissez (peut-être) pas
8 novembre 2018

Les livres cultes que vous ne connaissez (peut-être) pas

Il est difficile de définir ce qu’est un livre culte, mais une chose est sûre : vous savez le reconnaître quand vous en voyez un ! Les livres cultes ont quelque chose en plus qu’un simple livre. Ils donnent envie d’être lus, relus et partagés. Voici donc une liste de livres cultes à découvrir, si vous ne les avez pas déjà dévorés.

  •      La trilogie de Gormenghast, Mervyn Peake

Sur une étagère, les livres de Mervyn Peake sont à ranger à côté de ceux de J.R.R Tolkien. Parmi les fans de Mervyn Peake, on trouve Michael Moorcock et Anthony Burgess. Impossible à résumer, cette fantaisie gothique a marqué des générations d’écrivains britanniques. Les trois tomes sont traduits en français sous les titres Titus d’Enfer, Gormenghast et Titus errant.

  •      L’Art de la joie, Goliarda Sapienza

Véritable chef-d’œuvre de la littérature italienne, L’Art de la joie est un hymne à l’insoumission et à la liberté. Pour l’écrire, son auteur a tout sacrifié. Quand le livre sort enfin en 1998, 20 ans après son écriture et 2 ans après la mort de Goliarda Sapienza, il passe inaperçu dans une Italie conservatrice. Il faudra attendre sa traduction en français en 2005 pour que L’Art de la joie soit enfin reconnu à sa juste valeur.

  •      Lanark, Alasdair Gray

Mosaïque complexe, le premier roman d’Alasdair Gray est un livre culte de la littérature écossaise. Composé de quatre livres (publiés dans l’ordre 3,1,2,4), Lanark présente un héros amnésique dans un Glasgow kafkaïen, qui finit par soigner des dragons dans un univers de science-fiction. Ce livre inclassable a été traduit en français aux éditions Métailié (2000).

  •     Le guide du voyageur galactique, Douglas Adams

Livre culte de la culture geek, Le guide du voyageur galactique est d’abord un sommet de l’humour britannique. Fan des Monty Python, Douglas Adams pousse la logique dans ses derniers retranchements et propose aux lecteurs un voyage intergalactique sur les pas d’un Anglais moyen. Si le livre est traduit en français, sa version originale (The Hitchhiker’s Guide to The Galaxy) est à privilégier.

  •      La légende du héros chasseur d’aigles, Jin Yong

Considéré comme le J.R.R Tolkien asiatique, Jin Yong est le plus grand écrivain hongkongais. De son vrai nom Louis Cha, il est l’auteur de « wuxia », des romans d’art martiaux très bien documentés qu’on n’a pas envie de lâcher avant la dernière page. Le roman La légende des héros chasseurs d’aigles a été publié en français en deux tomes.

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.