2019, l’année Blake et Mortimer !
3 octobre 2019

2019, l’année Blake et Mortimer !

Une exposition au Musée des Arts et Métiers de Paris et une BD signée Schuiten, Van Dormael, Gunzig et Durieux : 2019 est le bon moment pour comprendre le génie d’Edgar P. Jacobs.

 

L’exposition « Scientifiction » au Musée des Arts et Métiers

Pour tous les fans de science-fiction, le mot « Scientifiction » évoque l’âge d’or des pulps américains, avec ces magazines représentant des vaisseaux futuristes et des robots fantastiques. Mais en Europe, le XXe siècle a aussi vu naître un « merveilleux scientifique », un courant littéraire où les lois scientifiques nourrissent un imaginaire foisonnant.

C’est de ce « merveilleux scientifique » dont nous parle la rétrospective consacrée à Blake et Mortimer, les personnages créés en 1946 par le Belge Edgar P. Jacobs. Les planches originales de la BD dialoguent avec des objets issus des collections du Musée des Arts et Métiers. De quoi mieux comprendre les sources d’inspiration d’Edgar P. Jacobs et sa science du découpage, qui en fait un grand maître du 9e art.

Ça donne envie de se caler dans un fauteuil et de dévorer un album de Blake et Mortimer !

 

Le Dernier Pharaon, une aventure de Blake et Mortimer 

Et c’est là que Le Dernier Pharaon tombe à point nommé ! Mais il faut tout de suite prévenir les familiers de la série : vous allez être désarçonné. Le Dernier Pharaon est conçu comme un hors-série, un exercice de style. Le graphisme a beaucoup évolué, puisque François Schuiten n’essaie pas d’imiter le maître et applique son style. Les planches sont d’ailleurs superbes, on vous conseille de choisir le demi-format avec de grandes cases pour encore plus en profiter.

Côté scénario, l’histoire reprend là où Jacobs avaient laissé ses deux personnages dans Le Mystère de la Grande Pyramide. Dix ans après les événements, Mortimer ne cesse de faire des cauchemars, tandis que Blake a continué de son côté une riche carrière professionnelle. Au fil des ans, les deux complices se sont éloignés. Mais d’étranges radiations venues du Palais de justice de Bruxelles rapprochent de nouveau nos deux héros…

 

Exposition Scientifiction, Musée des Arts et Métiers de Paris, jusqu’au 5 janvier 2020.  

Le Dernier Pharaon, éditions Dargaud, 17, 95 €, (demi-format : 29,95 €).

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.