Le pain : la nouvelle star
29 octobre 2019

Le pain : la nouvelle star

À toutes les farines, de toutes les saveurs, le pain est à l’honneur ! Aliment de base traditionnel, il est rare que le pain saute un repas, sur nos tables ! Baguette tradition, pain de mie, pain de campagne, à l’orge ou à l’avoine, le pain fait partie de notre quotidien. Et grâce à l’imagination des boulangers, il se décline et se réinvente de plus en plus. Au café (si, si), à la courge butternut ou au thé matcha : petit tour d’horizon des pains les plus surprenants !

  • Charbon végétal

La célèbre boulangerie bordelaise, Louis Lamour, est à l’origine de cette création : de la mie au charbon végétal ! Il fallait oser ! Le boulanger est adepte des pains originaux, comme celui au chèvre, à la betterave et au romarin frais. Vous n’y résisterez pas ! Sur son étal, vous trouverez aussi du pain de mie au motif léopard, zébré ou tigré, aux colorants 100 % naturels, le « cacaotine », un pain au cacao ou encore des cubes de pain bacon/cheddar et gorgonzola/chorizo/graines de tournesol. À se damner !

7, rue Ravez, Bordeaux

  • Courge butternut, curcuma, bergamote

Dans la boulangerie Sain, à Paris, le pain est la star ! Un des pêchés mignons du boulanger Antony Courteille, c’est de créer des pains à base de produits de saison. Cet automne, il a imaginé un pain à la courge butternut, au curcuma et à la bergamote. Une miche d’un kilo, à la croûte croquante et la mie aérée et moelleuse. À tremper dans votre velouté au potiron maison ou à déguster avec un fromage frais aux noix ou à la figue !

15, rue Marie et Louise, Paris 10e

  • Hibiscus

Rien ne résiste à la boulangerie Utopie et surtout pas les variétés de pains aux multiples saveurs ! Sorti du four, le pain du week-end, à la mie pourpre, attire l’oeil. Figurez-vous que celui-ci est à base de farine de froment et d’hibiscus ! Et celui à la mie verte, là-bas ? Aux morceaux de poivrons rôtis et basilic. Chez Utopie, vous pouvez aussi déguster de délicieuses focaccias : tomate/origan ou paprika/curry/graines de sésame.

20, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.