Le fonio : le nouveau quinoa
28 août 2018

Le fonio : le nouveau quinoa

Le fonio, quésaco ? C’est la nouvelle céréale à la mode chez les foodistas ! Originaire d’Afrique de l’Ouest, le fonio et son goût de noisette séduisent les amateurs de bio et les nutritionnistes !
Jugez par vous-même !

Les bienfaits du fonio ?

Des grains fins et croquants, un léger goût de noisette très apprécié, le fonio débarque dans vos assiettes ! Méconnue en Europe, cette plante d’avenir est l’une des plus anciennes céréales d’Afrique. Le fonio est riche en protéines, en fibres, en fer et en calcium. Nourrissant, pas lourd pour un grain, le fonio est très digeste. Et le plus du plus, il est naturellement sans gluten ! Pas étonnant que les nutritionnistes l’adoubent et le conseillent vivement aux intolérants.

Comment cuisiner le fonio ?

Envie de vous lancer ? Le fonio est très facile à cuisiner, de la même façon que le riz ou les pâtes. Dégustez-le froid ou chaud, façon couscous, taboulé ou porridge. Sous forme de farine, vous pouvez réaliser des gâteaux ou des cakes. Pour vous en procurer, ça se passe en ligne, chez BienManger et chez Greenweez ou dans la plupart des magasins bio. La céréale n’est pas donnée, car la récolte se fait à la main et que la graine doit ensuite être décortiquée.

Et si vous êtes en manque d’inspiration pour le cuisiner, les recettes ne manquent pas sur Instagram !

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.