La (vraie) cuisine japonaise : tout un art !
8 octobre 2018

La (vraie) cuisine japonaise : tout un art !

On sait les Japonais friands des vins du Beaujolais en général, et des Beaujolais Nouveaux en particulier. Alors pour accompagner votre vin nouveau sur le fruit et la légèreté, pourquoi ne pas l’associer avec des plats japonais ? Tempuras, sushis, dashis ou yakitoris, à chaque bouchée, c’est toute une atmosphère que l’on savoure !

La cuisine japonaise : un art délicat

« Manger avec les yeux » est expression courante au Japon. Là-bas, la présentation des plats compte beaucoup, même pour un repas simple et économique. Et pour honorer la nourriture comme il se doit, les Japonais utilisent exclusivement des hashi (baguettes). Des ustensiles bien plus délicats que nos fourchettes et couteaux !

Leur cuisine, savoureuse, est un dépaysement gustatif total. D’ailleurs, vous voulez une astuce nippone ? Entre deux bouchées, essayez le raifort ou le gingembre mariné pour ressentir toutes les saveurs lors de la bouchée suivante !

Qu’est-ce qu’on mange avec un Beaujolais Nouveau ?

  •     Les (vrais) sushis : Mets de luxe indémodables, ces fines tranches de poisson cru déposées sur du riz, sont un délice. Ne commettez pas l’erreur de tremper le riz dans la sauce soja, c’est le poisson qui plonge !
  •     Les ramen : À base de viande ou de poisson, le bouillon est rempli de nouilles parfumées au porc, au miso ou au sésame. Vous pouvez y ajouter des algues nori, des oignons verts ou un œuf mi-cuit. Coup de cœur garanti !
  •     L’okonomiyaki : C’est LE plat populaire japonais ! La crêpe nippone, en quelque sorte. La garniture de base est composée de chou et de fines lamelles de porc grillé. Cuite sur une plaque chauffante, elle se recouvre d’une sauce spéciale, de mayonnaise et de flocons de bonite séchée.
  •     Le bœuf wagyu : Le fameux bœuf de Kobe, bijou de la gastronomie nippone. Tendre et persillée, la viande fond littéralement dans la bouche !

Alors ? Vous êtes prêt pour un accord Beaujolais Nouveau / plat japonais ?

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.