La folie du « fait maison »
24 octobre 2019

La folie du « fait maison »

Après les cosmétiques et les produits ménagers, la tendance du Do It Yourself (DIY) gagne nos cuisines ! Confectionner ses plats à base de produits frais et locaux, quoi de mieux pour contrôler son alimentation ? Et ça tombe bien parce que c’est la nouvelle préoccupation des Français : savoir ce qu’il y a dans leurs assiettes !

Manger sain grâce au « fait maison »

Contrôler son alimentation signifie aussi maîtriser les ingrédients ! Moins de sucre dans ce gâteau au chocolat, des œufs bio, de la farine sans gluten, etc. Le « fait maison » garantit une cuisine saine et équilibrée, pour toute la famille. Concocter soi-même ses repas, c’est bien mais ça prend du temps ! Si vous ne pouvez de passer chez votre commerçant ou votre maraîcher préféré, des entreprises comme Quitoque ont eu une idée de génie : la livraison de paniers-repas, composés de produits frais et de saison, partout en France ! 15 recettes variées et faciles à réaliser – à base de viande, de poisson et de légumes – sont proposées chaque semaine. Comptez en moyenne 40 € pour 2 recettes pour 2 personnes.

« Fait maison » : quelles sont les tendances ?

  • Vous êtes un.e grand.e consommateur.trice de yaourts ? Alors pourquoi ne pas les faire vous-même, aux saveurs qui vous branchent ? Pour cela, rien de plus simple, procurez-vous une yaourtière. Vous savez, celle qui dort depuis des lustres dans le placard de votre grand-mère ! À base de lait de vache, de soja, de lait d’amande ou de riz, parfumez-les selon vos envies : à la vanille, au café, à la confiture ou encore à la fleur d’oranger. Laissez-les reposer pendant heures – toute la nuit, par exemple – hop, au frigo, et vous voilà le/la pro du yaourt maison !
  • L’autre grande tendance, c’est de fabriquer son pain ! Il vous faut : de la farine, de l’eau, de la levure de boulanger, du sel et… une machine à pain. Pour vous, elle va mélanger, pétrir et cuire. Un vrai jeu d’enfant ! Bon à savoir : pour les plus gourmands, la machine à pain fait aussi des brioches ! Évidemment, il est tout à fait possible de faire son pain sans machine, le processus est juste plus long. Décidément, tout est vraiment question de temps dans le « fait maison » – et     d’organisation !

Et si vous manquez d’inspiration, consultez les tutos en ligne, les forums ou les groupes, véritables mines d’or sur le sujet ! Maintenant, à vous de jouer !

 

Sources photo : Adobestock – poplasen

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.