La chasse au plastique
29 octobre 2019

La chasse au plastique

Emballages, pailles, cotons-tiges, le plastique est partout, et c’est un véritable désastre pour notre planète ! Il pollue les océans, se déverse sur les plages et tue bon nombre d’animaux marins. Alors que seulement 22% de notre plastique est recyclé, comment faire pour ne plus y avoir recours ? Voici quelques gestes simples à adopter, pour un objectif zéro plastique !

  • Privilégiez le vrac

Des épiceries sans emballage, à l’image de Day by Day, voient le jour dans de nombreuses villes de France. Acheter en vrac est un (grand) premier pas vers le zéro déchet. Dans ces magasins, vous trouverez l’essentiel des produits de votre quotidien : pâtes, riz, fruits secs, thé, café, produits ménagers, etc. Pour vos courses, amenez vos propres bocaux, paniers ou sacs en tissu. Des tote bags feront très bien l’affaire !

  • Laissez tomber les bouteilles en plastique

Environ un million sont vendues, toutes les minutes, dans le monde et il faut 400 ans pour qu’une bouteille en plastique se décompose dans la nature ! Alors pour vous désaltérer, utilisez plutôt une gourde ou autre contenant réutilisable. Au bureau, pour le thé ou le café, remplacez les gobelets par votre propre tasse ou une bouteille isotherme, aussi appelée « thermos ».

  • Oubliez les pailles en plastique

Vous n’imaginez pas boire votre smoothie sans paille ? Pas de souci ! Il existe d’autres alternatives aux pailles en plastique. Préférez celles en paille, en métal ou en bambou ! Légères et réutilisables, elles se lavent facilement. Il existe aussi des pailles en papier, à usage unique, 100 % compostables, et des pailles en verre !

  • Bannissez les boîtes en plastique

Comme à toutes les pauses déj’, au bureau, vous sortez votre boîte en… plastique, Généralement, elles s’abîment vite. Changez cette habitude et optez plutôt pour des bocaux en verre résistants ! Vous pourrez aussi vous en servir pour conserver vos aliments au frigo.

Alors, prêts.es à rejoindre l’aventure zéro déchet ?

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.