5 initiatives anti-gaspillage alimentaire
5 novembre 2018

5 initiatives anti-gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une cause qui nous préoccupe tous. Mais comment s’y prendre pour cuisiner sans gâcher ? En modifiant les habitudes, peut-être ? Voici 5 initiatives anti-gaspi, pour agir à votre échelle !

Le credo de cette application, c’est manger, donner, ne plus jeter. En quelques clics, Checkfood vous prévient de la date de péremption de vos produits. Scannez le code barre et vous recevez une alerte quand la date approche. Et soit vous mangez, soit vous donnez ! On valide !

L’appli propose des invendus surprise, près de chez vous, à des prix très avantageux ! Chaque jour, 3 tonnes de nourriture sont sauvées ! Et pour 2 €, vous pouvez même offrir un repas à un sans-abri. Une belle manière de ne pas gaspiller tout en aidant une personne dans le besoin.

Incubateur d’idées anti-gaspi, Partage ton Frigo a imaginé le frigo collectif ! Vous y déposez ce que vous ne consommerez pas, en mentionnant la date du partage. Les intéressés pourront alors se servir. Les frigos sont installés dans des lieux de vie pour créer du lien tout en protégeant la planète.

Et chaque jour, c’est la même question qui revient : « Qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir ? ». Frigo Magic vous propose des recettes en fonction de ce que vous avez chez vous ! L’appli rêvée pour cuisiner sans se prendre la tête et dire adieu au gaspillage !

L’idée ? Récupérer des paniers de fruits et légumes issus des invendus des commerçants de votre quartier. À Lyon, par exemple, 4 commerces de proximité ont déjà rejoint l’aventure. Au total, GRAAPZ dénombre 16 320 kg de fruits et légumes sauvés. Bravo !

 

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.