5 idées pour réduire les emballages
12 novembre 2018

5 idées pour réduire les emballages

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque Français jette en moyenne 80 kg d’emballages tous les ans ! Avec quelques réflexes simples et économiques, consommer tout en respectant l’environnement, c’est possible. Voici 5 idées zéro (ou moins de) déchet !

  •   En vrac ou à la coupe

Pâtes, riz, céréales, café mais aussi lessive, de plus en plus de produits sont vendus en vrac, sans emballage. Servez-vous directement en amenant votre propre pochon à vrac ou bocal en verre. Le vrac, c’est la garantie d’acheter la quantité nécessaire, donc d’éviter de jeter ! Et les prix sont souvent plus avantageux !

  • Jamais sans mon tote bag

C’est un automatisme à prendre ! Oubliez les sacs proposés en caisse et munissez-vous d’un panier ou d’un cabas. Et pour des achats d’appoint, inopinés, baladez-vous toujours avec un sac pliable, dans votre sac à main. Un tote bag en tissu fera très bien l’affaire. Ce sera ça en moins dans vos poubelles !

  •   Stop au plastique

Le plastique est partout, et surtout dans nos océans ! Optez, quand vous le pouvez, pour des emballages en verre, en papier ou carton, plus facilement recyclables. Certains sont même 100% naturels et biodégradables, comme le bambou. Ces réflexes éco-responsables valent aussi pour les bouteilles d’eau en plastique. Osez la gourde en inox ou le charbon actif, pour filtrer l’eau des carafes en verre !

  •   Do It Yourself

Halte au suremballage grâce à la tendance du fait maison ! Des yaourts pour vos enfants aux produits ménagers et d’entretien et cosmétiques, vous pouvez tout confectionner par vous-mêmes !

  •   Format XXL

Quand vous le pouvez, pour des produits comme l’essuie-tout, le gel douche, le sucre ou la farine, privilégiez les grands formats ! Un réflexe à avoir pour les denrées peu périssables. Et acheter de gros volumes vous fera faire des économies !

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.

Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.